jeudi 12 avril 2012

Hourdis petit !!!

En cette courte semaine du 10 avril, le paiement de notre mur de clôture au maçon a été une formidable occasion de lui soutirer des informations sur la suite des travaux (car oui, le maçon est corruptible; cher, mais corruptible ).

Maintenant que les murs du rdc sont montés, il s'agit de continuer l'ascension jusqu'au sommet.

Avant tout, je vous propose une petite parenthèse "Maître Capello":


Lors d'un déjeuner dominical, un homme plein de savoir m'avait prédit que les maçons poseraient des "ourdis" afin de réaliser le plancher de l'étage. J'avais donc pris instantanément l'air du connaisseur et hoché la tête pour bien indiquer à mon interlocuteur à quel point j'étais au fait des étapes d'une telle réalisation. 

 Sauf qu'au moment d'écrire ce blog, prise d'un doute, j'ai quand même mené ma petite enquête pour découvrir que:
  1. Ourdis n'a jamais été autre chose que le  pluriel du participe passé du verbe ourdir, et n'a jamais d'autre lien avec la maçonnerie ailleurs que dans mon esprit fertile...
  2. Hourdis est l'orthographe correcte (notez bien le "s", présent même au singulier...); de plus, c'est le synonyme de entrevous, qui, entre nous, n'aurait pas porté à confusion.
Fin de l'instant "France Culture".
C'est donc parti pour la pose des hourdis :

façade est
sud ouest
Vide sur salon
Vue depuis la chambre parentale 
Dans la forêt d'étais, vue depuis le garage vers la pièce à vivre

Bénéficiant désormais de la technique de pointe du panorama, voici la version "grand angle":
grosse courbure de l'horizon à cette latitude...
pano vue depuis le garage

pano vue depuis la cuisine

pano vue depuis l'angle sud ouest du salon
Même si la trémie n'est pas encore parfaitement délimitée, nous sommes ravis de ses dimensions. La liste au père Noël s'enrichit dès maintenant d'une grosse suspension ...

Le gentil maçon qui fume son mégot dans la dernière vue panoramique nous a confié que la dalle de l'étage serait coulée vendredi matin... Can't waiiiiiiiit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire